titre

Articles de presse et vidéos.

Article ArticleRétro passion n° 208, juin 2008 p24-25. ArticleLa Province (PR Sudpresse), quotidien du dimanche 31 août 2008, p4. ArticleLa Province (PR Sudpresse), quotidien du mercerdi 22 août 2007, p9.
ArticleLa Province (PR Sudpresse)(PR Sudpresse), quotidien du samedi 13 août 2005, p25. ArticleLa Province (PR Sudpresse), quotidien du samedi 6 août 2005, p7. ArticleL'atelier des artisans, n°1, p14.
Le magazine des artisans du Hainaut et du Brabant wallon et de l'UCM Hainaut.
ArticleVéhicules Militaires magazine, Numéro spécial n°1, p61.
Le 28 octobre 1985, je remettais un vieux char en route pour relever un défi, plus un coup de folie qu’autre chose. Ce Patton, qui n’a plus été déplacé depuis plus de 10 ans, et était en très mauvais état, a traversé de part en part la base Militaire de Bierset, alors base OTAN, sans aucun essai préalable ni aucune sécurité. Au culot !!! Tous les pilotes de la 1ère escadrille de chasseurs bombardiers, à l’époque sur Mirage V, sont dessus, pour donner l’assaut final à l’autre escadrille, la 8ème et relever le défi de la fenêtre !!! Cela s’est passé à 17h, la base fermait. Ce sera le dernier voyage de ce blindé, avec quel panache! Revenu à son point de départ, il ne démarrera plus jamais. Le lendemain, toutes les forces armées du pays savaient que le blindé de Bierset avait relevé le défi Restauré en « apparence » en 1986, il a servi quelques temps de figure de proue sur un socle dans les quartiers des régiments de Lanciers, à Marche, avant d’être découpé et recyclé. Il a porté l’emblème de la 1ère escadrille jusqu’au bout. L'histoire complète du fou bagarreur!
De 1994 à 1997, j’ai travaillé pour essayer de sauver le tas de ferraille qu’il était devenu après l’incendie de 1991. Bis repetita, mais hélas, avec mes moyens d’amateur passionné et ne pouvant profiter alors d’un réseau de relations suffisant, je devrai abandonner le blindé à son sort jusqu’en 2006, non sans avoir un œil dessus à distance au travers de mes amis sur la base.L'histoire complète du fou bagarreur!
Première tentative, après plus de 14 ans sans tourner. Ce moteur provient du M47 « Bagarreur » de la Sprl. Après y avoir apporté quelques modifications en 1995 déjà (l'histoire complète du fou bagarreur!), l’équipe de Philippe Castiaux tente une mise en route. Les modifications ont consisté en la suppression des magnétos pour la pose d’un allumage classique à vis platinées et delco, et des pompes à essences électriques. Les premières pétarades ont «nettoyé» les échappements...
La remise en route d'un autre Patton M47, première partie.
La remise en route d'un autre Patton M47, seconde partie.
Sortie très belle en aout 2009 à Tanksintown, Mons. "Bagarreur".
Sortie à Tanks in town, Mons en 2009.
Première sortie officielle du Patton M47 "Bagarreur" à Tanks in town en 2007, après avoir été restauré par le Team. Première sortie officielle du Patton M47 "Bagarreur" à Tanks in town, la même année.
"Ardent", l'autre patton M47 du MRA sans moteur est déplacé dans les réserves du Musée Royal à Vissenaken tiré par un char Léopard 1.
Vidéo de la journée de l'artisan 2010, chez Philippe Castiaux. Edition 2009.
Emission "Pierre, papier, ciseaux..." diffusée en Novembre 2006 sur téléMB et consacrée à Philippe Castiaux, artisan mécanicien du Manuel de l'automobile.
Reportage réalisé à l'occasion de la journée de l'artisan, sur Philippe Castiaux au Manuel de l'automobile. Diffusé sur téléMB.
Mise en route d'une Chevrolet Superior K après changement de la distribution (abîmée et décalée de 3 dents).
Archives du remontage du moteur du Bagarreur!!! Vidéo de 28minutes en 2 parties, ici la seconde partie.