HORAIRE et SITUATION.

SPRL LE MANUEL DE L’AUTOMOBILE, atelier : 162 rue Richebé 7390 QUAREGNON

Accessible librement au public et clients tous les jours de 13h30 à 17h30, et le samedi matin de 09h à 12h30.
En d'autres temps, merci de vous annoncer par téléphone au 0475 203 803.

Journée portes ouvertes en parallèle avec la Journée nationale de l’Artisan.

Implantation.

L’atelier est établi dans l’ancienne usine industrielle CANON LEGRAND, dans laquelle était fabriqué fin du XIXème siècle du matériel ferroviaire lourd très varié, dont un système breveté de plateforme tournante pour trains. Ce matériel était destiné soit aux charbonnages utilisant les voies étroites, soit au réseau national.

extrait du catalogue général de l'époque extrait du catalogue général de l'époque

L'usine Canon-Legrand a successivement abrité, par la suite, le centre de distribution national des Eaux de Valvert, ou encore une gigantesque machine d'imprimerie de 80 mètres de long installée là en pleine guerre froide par les Russes et Américains (information exacte et vérifiée). Cette machine imprimait un livre que l'on a dit de propagande, le papier brut était inséré d'un côté, de l'autre sortait le livre prêt à lire. La dernière vocation des bâtiments a été de servir de dépôt pour les anciennes grues à câbles ou semi-hydrauliques de son propriétaire actuel.

Le bâtiment de 6000 m² représente un écrin en parfaite adéquation avec les anciennes voitures, et donc tout naturellement pour la SPRL LE MANUEL DE L'AUTOMOBILE.

PHILIPPE CASTIAUX, sa passion viscérale pour la mécanique:

tacotservice.be tacotservice.be tacotservice.be

Depuis 2001, mon atelier se veut être un point de convergence des amateurs d'anciennes voitures qui souhaitent faire entretenir leurs vintages cars, avec la notion de passion.

Un peu à la mode des patients chez un docteur. L'idée est l'aboutissement d'une longue histoire de passionné, commencée dans les années 1970. De fil en aiguille, une réputation vint qui trouva son aboutissement en 1985, lorsque j'ai redonné vie à un vieux blindé chargé d'histoire, sur un formidable coup de folie, transformé depuis en coup de génie: l'histoire du "fou bagarreur"!

Ce blindé a été abrité dans mes ateliers, pour le plus grand étonnement des amateurs du genre, qu'il a quitté le 22 juin 2012 pour réintégrer fièrement et définitivement sa « maison », les terres de la 1ère Escadrille de chasseurs Bombardiers à Florennes! Je m'en serais occupé pendant 27 ans, et l'aurais fait revivre par 3 fois.

L'apogée de l'expérience professionnelle a été de refuser de signer un contrat de gérance, ma foi, confortable d'une succursale automobile binchoise pour basculer dans mon propre univers et le mettre à votre disposition. Sans regrets !!!

L’objectif de l’atelier.

L'objectif est basé sur un constat maintes fois confirmé : le déchet des anciennes voitures que les réseaux actuels de marques automobiles ne souhaitent pas entretenir et qui laissent les propriétaires sans ressource pour les entretiens. À fortiori les plus anciennes voitures, toutes marques confondues. Un savoir-faire qui disparaît, et ne demande qu'à être RE-découvert, repris et mis à disposition.

Fort d'une approche intuitive et d'un bagage certain, je me suis donc établi garagiste conventionnel pour les anciennes voitures, et par affinités celles allant de 1925 à 1980. Je privilégie dans mon atelier la convivialité et la passion à la rigueur d'une salle d'attente.

Je réalise pour vous de l'entretien classique, du graissage, de la réparation mécanique ou de la remise en route d'anciennes voitures, en apportant, au cas par cas, une solution que l'on étudie avec le client. En général un essai permet de faire parler la voiture. Ecouter le client me raconter les bobos de la voiture pour orienter la recherche, et c'est là que tout commence !

À l'atelier, les miracles ne sont pas toujours possible. Un réseau de relations s'est constitué, permettant de vous apporter une solution de plus en plus fine avec l'acquisition d'expérience.



Ce site ne se veut pas une simple carte de visite, ni encore moins la bible.
Je souhaite juste que vous y trouviez en le parcourant la trace d'une passion commune, celle de vos jouets d'autrefois. Je suis le garagiste de votre caisse de jouets.
Parcourez ce site, comprenez ce qui se passe dans ces vénérables murs. Venez me rendre visite, et posez vos questions. Commençons comme cela.