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La base de la mécanique automobile « à l’ancienne » vous est expliquée.


Modules de cours mécaniques théoriques et pratiques


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Depuis 2012, la sprl « Le Manuel de l’Automobile » vous propose des demi-journées d’informations techniques de vulgarisation de cette mécanique des anciennes automobiles.
Pour cette 6ème session, 13 modules sont répartis suivant l’agenda ci-dessous, les samedis après-midi de 13h30 à 17h30.
Ces modules sont un complément d’information pour guider une approche autodidacte, par leur approche générale, thématique et logique du concept « ancienne mécanique ».
Nous détaillons les sous-ensembles de base qui composent une automobile dite « classique » de l’ère pré-électronique, pour connaître la terminologie, comprendre le fonctionnement, approcher les interventions possibles par soi-même au niveau d’un amateur affranchi.
Les modules s’adressent à tous, amoureux des anciennes voitures, novices, ou simplement à ceux qui veulent prendre part à un excellent moment de passion partagée et conviviale.
Ils s’adressent, par contre, nettement moins aux mécaniciens chevronnés ou à ceux qui voudraient résoudre un problème ponctuel et individuel.
Vous pouvez choisir de ne venir qu’à un, plusieurs ou tous les modules selon votre intérêt.
Les modules ne sont ni plagia ni substitut à toute autre forme d’enseignement, ni garants d’aucune certification.
La salle de réunion et l’atelier servent de support technique théorique et pratique pour les illustrations, soit par les véhicules en travaux, soit par des pièces didactiques présentées.
Les modules sont indépendants, mais suivent un ordre logique.

Adresse:
locaux de la sprl « Le Manuel de l’Automobile »,
162 rue Richebé 7390 Quaregnon (près du Zoning industriel de Quaregnon).

Tarif :
50 euros / personne / module,
inscription à chaque module choisi au préalable max 4 jours avant, via l’adresse contact@tacotservice.be.
Paiement sur place.
Possibilité de demander une facture.
Nombre de participants par session : mininmum 5 maximum 20.

Contact :
CASTIAUX PHILIPPE
0475 203 803
contact@tacotservice.be

Un syllabus est préparé pour chaque cours, remanié à chaque session. Le succès de participation peut commander la répétition du module, à la première date disponible.
Une collation vous est offerte à chaque cours, bloc-notes et accessoires sont fournis.

Agenda-programme 2017-2018

Nouveauté pour cette session : les modules « moteurs, freins, et électricités » sont dédoublés, pour donner plus de temps aux explications et surtout, intégrer un peu de pratique.
Le module « Pannes » est ramené à un chapitre, fusionné.

Module 1, mise à niveau.

25/11/2017 ce module peut finir à 17h30 !

→ présentation et objectif des modules
→ l’implantation des organes et leurs appellations, la rosace magique autour du moteur et le rôle de chaque sous-ensemble.
→ les couples de serrage, les mesures: UNF, UNC, BSF, métrique, AF…
→ les liquides « mécaniques ».
→ le jointage.
→ quelques règles élémentaires pour un travail efficace.

Module 2, le moteur 1/2.

09/12/2017

→ architecture des organes essentiels, nomenclature, fonctionnement et contingences.
→ principe de fonctionnement du cycle 4 temps, 2 temps, diesel, wankel. Avec particularités.
→ la lubrification, le refroidissement.

Module 3, le moteur 2/2 + pratique.

13/01/2018

→ rappel des principes, et suite théorique, questions-réponses
→ manipulation des outils autour d’un moteur d’exercice

Module 4, la carburation.

27/01/2018 ce module peut finir à 17h30 !

→ principe, nécessité, fonctionnement.
→ que se passe-t-il dans un carburateur. Les carbus SU, Stromberg et classiques à papillon, droits ou inversés.
→ les influences extérieures…

Module 5, l’allumage.

03/02/2018

→ allumage classique, à magneto, allumage diesel, etc…
→ composition d’un circuit, les résistances, les systèmes d’avance…

Module 6, l’électricité 1/2.

24/02/2018

→ une batterie…., l’électromagnétisme, l’ampère et le volt….
→ la protection d’un circuit, le câblage, différence entre positif et négatif « masse ».
→ étude d’un schéma électrique simplifié de charge, démarrage, clignotants, phares, etc…

Module 7, l’électricité 2/2 + pratique.

03/03/2018

→ électricité, suite et fin.
→ révision générale des points vus précédemment en prévision du cours pratique.
→ mesures sur un véhicule, valeurs « normales ».

Module 8, pratique en atelier sur véhicule.

17/03/2018 ce module peut finir à 17h30 !

→ mise en pratique des modules 2 à 7 autour d’un moteur, d’un véhicule-test.
→ régler des soupapes, un alllumage, mesurer des valeurs électriques, entendre les variations de réglages.

Module 9, les freins 1/2.

21/04/2018

→ différents systèmes d’actionnement (câbles, tringles, hydrauliques), leurs efficacité réciproque.
→ Composants, principe de fonctionnement et rôle des éléments. Pourquoi un frein à main. Pourquoi purger, et comment ?

Module 10, les freins 2/2 + pannes.

05/05/2018

→ le freinage pneumatique… électrique? le frein moteur?
→ comment améliorer une efficacité…
→ chapitre sur les pannes : analyser, détecter, comprendre, solutionner.

Module 11, la transmission et boite de vitesses.

26/05/2018

→ la boite de vitesses, les synchros, le différentiel. Comment ça fonctionne, comment le mouvement est transmis aux roues …
→ la boite automatique, le convertisseur de couple, le train épicycloïdal…
→ la transmission par courroie DAF…

Module 12, la direction et la suspension.

09/06/2018

→ la géométrie d’un train ? épure?
→ une direction assistée, pourquoi, comment, avantages et dangers ?
→ la suspension par ressort, lames, hydraulique, pneumatique, les amortisseurs. Pourquoi et comment ?
→ les silentblocs… pourquoi ?
→ visuel sur des pièces techniques.

Module 13, la carrosserie.

23/06/2018

→ préparer une carrosserie pour souder, peindre, faire une retouche. Protection, la rouille…
→ approche pratique de soudure par groupes sur pièces d’essais.
Ce dernier cours se termine par un drink offert à mode de « fin de session ».